Plan du site
Explorations instrumentales > ◊ Ano-rectale (Manométrie)
Manométrie ano-rectale

Définition | Principe | A quoi ça sert ?


  • Examen peu invasif visant à analyser le fonctionnement du rectum et de l’anus. Le principe de l’exploration est d’enregistrer les pressions dans le rectum et dans l’anus.
  • L’analyse des courbes permet alors de mieux connaître le mécanisme des troubles ano-rectaux (incontinence ou constipation).

Description | Comment ça se passe en pratique ? 


Matériel utilisé :
On utilise une sonde souple munie d’un ballonnet gonflable et percée de plusieurs orifices dans lesquels du sérum physiologique s’écoule en goutte à goutte, sans ajout d’autres produits. Cette sonde, reliée à des capteurs de pression, connectés à un ordinateur, est retirée à la fin de l’examen.
Cadre et l’environnement
Le patient est seul avec le médecin qui pratique l’examen, parfois aidé d’une infirmière.
Installation du patient
Le patient est couché sur le dos sur la table d’examen, les genoux repliés.
Déroulement de l’examen :
− au préalable, un examen clinique est effectué par le médecin par un toucher rectal (introduction du doigt dans l’anus).
− puis la sonde est introduite à son tour dans l’anus pour permettre la prise de mesures.
− on évalue d’abord la force du muscle anal au repos, puis à l’effort de retenue.
− ensuite, on remplit progressivement le ballonnet avec de l’air pour mesurer la capacité du rectum et faire apparaître le besoin de selles.
− on peut y associer, si nécessaire, une étude électromyographique du muscle anal pour mieux apprécier l’état de celui-ci. Pour cela, on introduit dans ce muscle une aiguille qui permet de recueillir l’activité (potentiels d’action) de ce muscle.
− résultats de l’examen : on mesure ainsi la force musculaire du sphincter anal, la capacité et la sensibilité du rectum, les possibilités d’évacuation des selles. Ceci va permettre de proposer, soit une rééducation (renforcement de la musculature anale dans les cas d’incontinence ou au contraire, apprentissage du relâchement musculaire dans certains cas de constipation), ou éventuellement une intervention.

Contraintes incommodités, désagréments et risques


  •  Il s’agit d’un examen parfaitement indolore et n’ayant aucune conséquence particulière, si ce n’est à la fin de celui-ci un écoulement du liquide de perfusion.
  • Il n’y a pas de contre-indication, sauf bien entendu des douleurs ou des brûlures anales préexistantes.

Modalités et consignes pratiques


  • Préparation avant l’examen : pour réaliser cet examen, il est nécessaire que le rectum soit totalement vide. Pour cela, on demande au patient de se faire, la veille et le matin de l’examen, un lavement avec du Microlax® ou du Normacol®. Une ordonnance lui est envoyée par le médecin qui pratique l’examen.
  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.



Manométrie ano-rectale : poste d’exploration.

Sonde pour manométrie ano-rectale. Le ballonnet gonflable est bien visible à l’extrémité de la sonde.



>>> Télécharger la fiche d’information
>>> Pour en savoir plus...

 
© 23 octobre 2008